Les points les plus importants sont :
- L’origine du spa, qui le fabrique. Les spas fabriqués en Amérique du nord ou en Europe sont globalement de meilleure qualité que les spas fabriqués en Asie.
- Les normes de sécurité européennes ou françaises. C’est une question épineuse, rarement abordée par les revendeurs. Pourtant il est extrêmement important de s’assurer qu’elles sont respectées, car il peut y avoir une mise en danger des utilisateurs.
- L’origine des composants et leur compatibilité avec les normes américaines. C’est pour vous la garantie de toujours trouver des pièces compatibles avec votre spa.
- L’équipement du spa. Les besoins ou envies des utilisateurs sont très variables. Globalement on cherche souvent un spa assez puissant. Les équipements du type poste stéréo ou chromothérapie ne sont pas indispensables, mais constituent un plus.
- L’ergonomie. Ici encore c’est une question d’appréciation personnelle, même s’il est rare d’essayer un spa vraiment inconfortable. Néanmoins, certains apprécient des places aux formes douces, où la circulation entre les places est facile, d’autres préfèrent des places plus profondes, où l’on est bien maintenu.
- Les garanties. Il faut bien se renseigner sur les garanties, car elles sont souvent différentes d’une marque à l’autre. Il faut surtout s’assurer qu’elles comprennent la main d’œuvre et pas seulement les pièces.
- Le SAV. C’est là que les magasins font la différence. Il faut savoir qui va assurer le service après vente, dans quelles conditions et à quel prix.
- Le prix. C’est bien sûr le point le plus important et il faut qu’il soit en rapport avec l’équipement et les prestations du spa. Il est assez difficile de s’y retrouver, tant les écarts de prix sont importants d’une marque à l’autre. Les « grandes » marques américaines sont souvent assez chères, mais leur notoriété et leurs prestations sont à la hauteur.