La filtration du spa permet d’éliminer les impuretés qui se trouvent dans l’eau, le traitement chimique permet de désinfecter l’eau et de détruire les bactéries. Pour ça il y a plusieurs solutions :
- Le chlore. C’est le désinfectant obligatoire pour les professionnels commes les hôtels ou les campings. Il est très efficace, mais c’est aussi un produit à l’odeur désagréable.
- Le brome. Probablement le désinfectant le plus utilisé dans le spa. Simple d’utilisation, il se présente sous la forme de pastilles se dissolvant progressivement dans l’eau. On se contente d’en remettre quand il n’y en a plus assez.
- L’oxygène actif. Les avantages de ce système sont multiples. Pas d’odeur, il laisse la peau douce. En revanche il faut en mettre souvent, tous les 2 jours voire tous les jours.
- La cartouche Zodiac Nature2. C’est à mon sens le système le plus agréable et le plus pratique. Grâce à des minéraux (de l’argent et du cuivre), la cartouche Zodiac Nature2 détruit les bactéries qui se trouvent dans l’eau. Sa durée de vie est de 4 mois et l’entretien du spa devient très simple.
- Le système Gecko. La génération du désinfectant est entièrement automatique. Elle permet d’allier le confort d’une eau sans odeur et l’efficacité d’un puisant désinfectant.