Entretenir son spa correctement est primordial. En effet, un spa mal entretenu, mal désinfecté deviendra rapidement impropre à la baignade.
Il y a 2 paramètres complémentaires à prendre en compte:
- La filtration mécanique
- La désinfection chimique
Pour commencer, la filtration mécanique est directement liée à la conception du spa. Elle est constituée du couple pompe filtration / filtre.
Il existe 2 types de filtrations:
- Soit la pompe de filtration est permanente, la filtration se fait en continu 24h/24, avec un faible débit
- Soit la filtration est cyclique, la filtration se fait à des heures déterminée. La durée de cycles est réglable et la filtration se fait avec un débit important
Il existe également plusieurs types de filtres:
- Le filtre cartouche papier, qui est le type de filtre le plus couramment rencontré sur les spas portables
- Le filtre à sable, plutôt adapté aux spas accueillant du public, aux spas de grandes dimensions, ou aux spas construits sur mesure
Concernant la désinfection chimique, il y plusieurs possibilités:
- Le chlore: probablement la désinfectant le plus puissant. Il est obligatoire pour les spas accueillant du public. Souvent déconsidéré à cause de l’odeur qu’il donne à l’eau, il existe pourtant des gammes de produits adaptés aux spas, pratiques et assez confortables à l’usage.
- Le brome: c’est probablement le désinfectant le plus utilisé dans les spas, en tout cas en France. Son utilisation très simple, son usage peu onéreux et sa puissance de désinfection.
- L’oxygène actif: c’est un désinfectant puissant, mais son action est très limitée dans le temps, environ 36h. Il faudra donc en mettre quotidiennement, ce qui peut constituer une contrainte.
- La cartouche de minéraux cuivre/argent: ce type de désinfection est très confortable. Il est conseillé de l’associer à un oxydant (chlore ou oxygène actif) en faible quantité.
- L’electrolyseur au sel: même si ce type de d’équipement est très courant dans le milieu de la piscine, il est assez peu répandu dans les spas. Pourtant, l’électrolyseur au sel est un système particulièrement confortable, tant au quotidien (le système étant entièrement automatique), qu’en terme de qualité de l’eau. En effet, l’eau légèrement salée n’a pas d’odeur chimique, et ne dessèche pas la peau.
En règle générale, il est conseillé de vider totalement son spa tous les 3 à 4 mois. A cette occasion, il faudrait:
- Nettoyer soigneusement la coque avec une micro fibre, ou éventuellement avec un nettoyant spa pour éliminer les salissures ou les traces de calcaire.
- Désinfecter le filtre à l’aide d’une solution acide, dans laquelle le filtre trempera plusieurs heures.
- Nettoyer la couverture du spa grâce à un produit légèrement javellisé.
- Avec une micro fibre, nettoyer l’habillage du spa.